La Vénus d'argent




 
Réalisateur :
  Héléna KLOTZ
Acteurs :
  Claire Pommet, Niels Schneider, Sofiane Zermani, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 35
Date de sortie :
  22/11/2023
Titre original :
  La Vénus d'argent
   
Note "critique" :
  1,25
 Classement 2023
  62 /128

Résumé :
.O

xx
.O.
Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté.
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
06/12/2023
Je suis parfaitement d'accord avec le critique du magazine "Première" ce qui ne m'arrive pas si souvent surtout que, pour une fois, ma conclusion chiffrée est supérieure à la sienne (tout arrive !). Le monde casanier de la gendarmerie face au monde des folies de la finance ? Aller hop, on fonce dans le cliché que le personne de Sofiane Zermani surjouera avec délectation.Mais comme dirait les agents Mulder & Skully, a vérité de ce film est ailleurs.

Le parcours de cette jeune femme qui n'a pas une vie déplaisante mais cherche à vivre SA vie et non celle que les choix de ses parents lui ont, en creux, imposé, infuse a petite vitesse mais prend son sens dans le dernier tiers du film. Cette soif de liberté, d'indépendance, cette envie de s'approcher au plus près des personnes qui vous mette des étoiles dans les yeux et promettent le meilleur donnc au début du film un coté assez artificiel à la démonstration. Heureusement l'actrice principale à la trogne un peu boudeuse tient son rôle ce qui compense un scénario au début très rectiligne.

L'histoire avec le soldat qui revient de mission, la stagiaire qui trouve un bug en trois coups d'oeil sur un écran, même le casse de départ dont on ne comprend pas la signification... toutes les pièces du puzzle sont là pour aboutir à une fin quasi parfaite qu'évidemment je ne vous divulgacherait pas. Malheureuseent le film se prolonge et le soufflet retombe. Quand les lumière se rallument, la sensation d'avoir vu un film moins malin que ce qu'il se prétendait domine ce qui explique ma note finale légèrement sous la moyenne. J'aurais bien écris que les défauts ressemblaient à ceux d'un premier film mais je viens de vérifier la réalisatrice à 15 ans d'expérience dans le dmaine (5 films dont 3 ont une note sur Allociné ce qui laisse des doutes sur la sortie en salle des deux autres).

Bref, ce n'est pas un grand film mais il a des qualités ce qui lui permet de s'extraire de la longue liste des films notés @ cette année (l faut dire que j'ai retrouvé un nombre de films vus en salle plus conséquent et mécaniquement, me nombre de longs métrages qui n'ont rien de remarquable a augmenté lui aussi).
.O.


Première :
¤
.O.
Le mélange d’onirisme et de réalisme qui fonctionne à l’image ne se déploie jamais dans les dialogues ou les situations qui frisent souvent le ridicule involontaire. Mais La Vénus d’Argent a un atout majeur. L’apparition d’une actrice comme un surgissement. La chanteuse Pomme qui fait ses débuts sous son vrai nom et illumine chaque scène de son jeu où limpidité et intensité ne font qu’un.
.O.


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/108/sdb/d/9/cinexavier/comment.php on line 25

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil